Du 22 au 30 juillet, nous ne sommes joignables par téléphone que de 9h à 12h30. Contactez-nous en ligne      
 

Conférence internationale sur les générations futures

Médiateur fédéral Jérôme Aass est assis à une table et parle
Photo de D. Dannevoye



Protéger les droits des générations futures était le thème de cette conférence de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie qui s'est déroulée à Monaco.

De nombreuses institutions de médiation de l’Europe, de l’Afrique et du Canada ont examiné comment elles peuvent jouer un rôle dans la protection des droits des générations futures. La crise sanitaire et les mesures destinées à lutter contre la pandémie ont mis sous pression un certain nombre de droits fondamentaux et particulièrement pour les jeunes. 

Protéger les droits fondamentaux

Jérôme Aass (photo), médiateur fédéral, a partagé à cette conférence les constats et recommandations de notre rapport annuel 2020 pour renforcer la protection des droits fondamentaux en période de pandémie :

  • maintenir des services publics accessibles et qui permettent le contact direct et humain ;
  • tenir compte des difficultés des personnes qui n’ont pas les compétences numériques nécessaires ;
  • prévoir un accompagnement pour les personnes plus vulnérables qui éprouvent des difficultés dans leurs démarches administratives ;
  • faire des droits fondamentaux de chaque citoyen une réalité quotidienne.

Déclaration de Monaco

À l’issue de la conférence, les médiateurs ont adopté la Déclaration de Monaco dans laquelle ils s’engagent à faire des droits des générations futures un réel enjeu. Ils appellent aussi les autorités de leur pays à réfléchir à la mise en place d’un cadre juridique spécifique et à envisager de leur confier un rôle dans la protection de ces droits.  

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie a pour objectif de renforcer les institutions de médiation en leur apportant un soutien. Elle joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’Etat de droit et la défense des droits fondamentaux des citoyens.


> Plus d’infos sur :
- les activités de l’AOMF sur www.aomf-ombudsmans-francophonie.org
- nos activités au niveau international dans notre rapport annuel 2020


publié le: 14/07/2021