Home

09/12/2019

Protéger au maximum les fonctionnaires lanceurs d’alerte

Onze organisations européennes chargées de l'intégrité et des lanceurs d’alerte dans la fonction publique souhaitent mieux protéger les lanceurs d’alerte. Elles s’appuient sur la nouvelle directive européenne qui constitue une opportunité d’amélioration. Pour le Médiateur fédéral, dont une des missions est d’enquêter sur les abus et irrégularités au sein des administrations fédérales, c’est l’occasion de renforcer la loi belge.

Suite
03/12/2019

Le Médiateur fédéral aide les personnes handicapées à bénéficier de leurs droits

Ce 3 décembre est la journée internationale du handicap. Les personnes handicapées ont les mêmes droits que tous les autres citoyens. Elles éprouvent, cependant, parfois plus de difficultés à accéder à leurs droits. Le Médiateur fédéral aide les personnes handicapées lorsqu’elles rencontrent un problème avec une administration fédérale.

Suite
25/11/2019

Prisons : le Médiateur fédéral demande l’arrêt immédiat des fouilles à nu systématiques

Toutes les prisons belges organisent des fouilles à nu systématiques. Elles sont pourtant interdites par la loi. Les fouilles ne se déroulent pas toujours dans des conditions optimales et, dans certaines circonstances, des fouilles pourraient clairement être évitées. Ce sont les résultats issus d’un rapport d’enquête que le Médiateur fédéral dépose aujourd’hui au Parlement.

Suite
28/10/2019

Histoire vécue : Thierry reçoit finalement une allocation pour son congé soins palliatifs

Thierry prend un mois de congé pour rester auprès de son père malade et en fin de vie. Son employeur accepte son congé, mais l’ONEM refuse de payer l’allocation car la demande a été effectuée trop tard. Thierry fait part de circonstances particulières et demande un peu de souplesse, sans succès. Il contacte alors le Médiateur fédéral.

Suite
17/10/2019

Des experts du vécu travailleront bientôt chez le Médiateur fédéral

A partir du mois de novembre, le Médiateur fédéral accueillera un premier « expert du vécu » dans son équipe. Son rôle : relayer la réalité des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Le Médiateur fédéral souhaite, de cette manière, améliorer son accessibilité. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté de ce 17 octobre, il rappelle que trop de citoyens rencontrent des difficultés d’accès aux services des administrations.

Suite